Vous êtes ici : AccueilNon catégorisé

L'intérim, championne des accidents mortels

echafaudCes derniers mois, nous enregitrons une augmentation préoccupante des décès de salariés intérimaires sur leur lieu de travail ou en accident de trajet.

Le dernier en date, hier 14 novembre. Un salarié intérimaire détaché par MANPOWER pour VEOLIA est mort sur un chantier à Gagny, en région parisienne.

Le 16 octobre dernier, un intérimaire portugais qui travaillait pour la société SBA trouvait la mort lors d'une chute sur un chantier à Bordeaux.

En août, une jeune intérimaire détachée par START PEOPLE en tant que factrice à la Poste de La Flèche (Sarthe) succombait suite à un accident de trajet.

En juin dernier, un intérimaire cordiste de 21 ans décédait en intervenant dans un silo à grain sur le site de l’entreprise Cristanol, à Bazancourt (Marne).

Dans l'intérim, les salariés intérimaires sont moins formés, et sont deux fois plus victimes d’accidents que les salariés en CDI. Le turn-over empêche la transmission des compétences par les plus anciens, les visites médicales et la surveillance médicale renforcée sont de moins en moins pratiquées voire inexistantes. L'absence de formation à la sécurité est un facteur important. Faut savoir que les agences d'intérim ne se limitent qu'à organiser des séances de sensibilisation devant un écran mais les véritables formations par métier sont encore inexistantes bien que l'accord sur la santé et sécurité au travail signé en branche en mars 2017 le prévoit. Quant aux sociétés utilisatrices, elles se défaussent de leurs responsabilités, mettant les intérimaires en danger permanent.

Selon les statistiques de la Sécurité sociale, l'intérim et le BTP sont les secteurs les plus accidentogènes. Dans l'intérim, l'année 2016 a été une année noire: 39 tués sur le lieu de travail, 41 477 accidents graves.

Dans le BTP, il y a un mort tous les deux jours. Un accident grave toutes les trois minutes. Ces données ne comprennent pas le chiffre noir des accidents non déclarés, et ne tiennent pas compte des milliers de salariés intérimaires invisibles qui meurent tous les jours suite à une maladie professionnelle.

On ne baisse pas les bras !

greve 00Jeudi 16 novembre,

TOUS dans la rue contre la loi Travail et contre l'austérité.

Grèves et manifestations !

Rassemblement à PARIS:

14h - Place de la République

La CGT , FO, la FSU, Solidaires et les syndicats étudiants l’UNEF, l’UNL et la FIDL, ont décidé de poursuivre l’action engagée contre les projets gouvernementaux faisant le constat « d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité ».
65 % de la population rejettent ces ordonnances et 57 % approuvent les mobilisations contre la destruction des droits sociaux.

Fort de ce soutien, nous pouvons, tous ensemble, faire reculer l’entreprise du gouvernement, aux ordres du MEDEF, de déstructuration globale de notre modèle social.

La CGT INTERIM, ses syndicats et sections, appellent aux salarié-e-s intérimaires et aux personnels d'agence, pôles administratifs et sièges, à participer aux manifestations qui se dérouleront partout en France.

Carte des mobilisations     Appel de la CGT INTERIM      Appel confédéral

Non au coup d'Etat contre la Catalogne

catalunyaDevant le coup d'Etat du gouvernement espagnol contre les libertés démocratiques en Catalogne, la CGT INTÉRIM, fidèle à ses traditions internationalistes et à ses valeurs de Progrès social et de solidarité avec les travailleurs et les Peuples du monde entier, condamne avec la plus grande fermeté l'agression politique et policière dont sont victimes les citoyens et travailleurs de la Catalogne, exige la libération immédiate de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, représentants d’OMNIUM et ANC, et apporte tout son soutien aux organisations syndicales de Catalogne dans leur combat pour les libertés.

Communiqué de presse CGT INTERIM                 Déclaration UD CGT 93

Chez PSA, la colère monte !

2017 PSA sochaux 1Les récents débrayages sur le site PSA SOCHAUX du 13, 14 et 20 octobre et du 19 et 20 octobre sur le site PSA de RENNES, d’une centaine de salariés intérimaires, mettent en exergue une maltraitance au travail qui se perpétue et s’accroît.

Le 13 octobre à SOCHAUX, six ouvrières intérimaires ont cessé le travail parce qu’elles n’ont perçu qu’environ 1367 euros nets au lieu des 1850 euros nets annoncés par PSA et les agences d’intérim. Les jours suivants d'autres intérimaires ont cessé le travail en guise de protestation.

Les atteintes au droit du travail, le non respect de l’égalité de traitement entre salariés à statut et salariés intérimaires, les salaires et primes non versés, les pauses rémunérées non respectées, les tenues de travail non nettoyées et non remplacées, les menaces et pressions qui tombent de la part des sociétés d’intérim et du donneur d’ordre, sur celles et ceux qui osent relever la tête, ont fait déborder le vase.

Avec le soutien de la CGT INTÉRIM et la CGT des sites PSA de SOCHAUX et RENNES, les salariés intérimaires se préparent pour la bagarre. Plus question de se laisser faire ! Basta !

Communiqué de presse CGT INTÉRIM

Intérimaires en grève chez PSA Rennes

psa rennes 2Ce matin, 80 salariés intérimaires en mission sur le site PSA à La Jaunais (RENNES) ont débrayé pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont employés.

Arrivés par centaines sur ce site pour le compte des sociétés d'intérim ADECCO, MANPOWER et SYNERGIE, ils n’ont toujours pas reçu une partie des tenues de travail réglementaires et celles existantes, ne sont que rarement lavées. De plus, la carte de pointage fonctionne très mal et le paiement de toutes les heures travaillées n'est pas respecté.

PSA, ADECCO, MANPOWER et SYNERGIE, se défaussent de leurs obligations!

Les salariés intérimaires ont raison d'exiger le respect et de revendiquer une augmentation des salaires.
Les délégués CGT du site PSA, les délégués de la CGT Intérim, sont aux côtés des salariés.

Que ce soit pour améliorer le salaire ou pour les conditions de travail, une seule solution:

la mobilisation de TOUTES ET TOUS, CDI COMME INTERIMAIRES !

NOTRE FORCE EST COLLECTIVE !

Droit de retrait massif chez FEEDBACK

feedbackFin août à Paris, une trentaine de salariés intérimaires détachés par MANPOWER et START PEOPLE chez FEEDBACK, sous-traitant d’ENEDIS, ex-ERDF, pour installer les compteurs Linky, ont exercé un droit de retrait massif suite à deux accidents qui auraient pu coûter la vie à deux d’entre eux.

Le risque d’électrocution est permanent. Outils défectueux et jamais remplacés, équipements de protection individuelle inadaptés, ne sont que la pointe de l’iceberg.

Le combat de ces intérimaires illustre également des conditions de travail pénibles : vestiaires, WC, lieu de restauration inexistants, menaces et pressions de FEEDBACK.
Pour les épauler, des membres CGT des CHSCT des deux sociétés d’intérim et d’ENEDIS sont descendus sur le terrain et ont interpellé énergiquement les employeurs. Bien que quelques améliorations aient vu le jour et les salaires sont versés comme l’impose la loi pendant un droit de retrait, il reste encore quelques problèmes à régler. Les syndicats CGT des sociétés concernées maintiennent la pression. Il faut mettre les moyens nécessaires pour que les salariés soient en sécurité !

La CGT Intérim reste extrêmement vigilante et attentive et intervient de tout son poids dans la défense des droits des salariés intérimaires.

WHIRLPOOL, les intérimaires exigent le respect

PS 059904La fermeture de l’usine est prévue en juin 2018.

Les salariés en CDI avaient obtenu une victoire en négociant un PSE plus favorable, avec notamment une prime de licenciement supra-légale.

Cependant, les salariés intérimaires (193 équivalents temps plein en 2016) ont été laissé pour compte et sont condamnés à un avenir incertain, au chômage, à la galère et la misère.

Durant toutes ces dernières années SUPPLAY, MENAY et WHIRLPOOL ont bénéficié d’argent public et aujourd’hui ils comptent se débarrasser des intérimaires tels des kleenex.

La CGT INTÉRIM s’oppose à que les financements publics soient versés aux entreprises, sans contreparties sociales et sans contrôle de leur utilisation.
WHIRLPOOL, SUPPLAY ET MENAY doivent assumer leurs responsabilités.
La CGT Intérim exige que la prime de productivité soit versée aux salariés intérimaires et que tous bénéficient des 45 minutes de pause supplémentaires comme les salariés en CDI.
Elle interpelle les pouvoirs publics pour exiger la mise en place d’un Pse pour les intérimaires,

Lire la suite : WHIRLPOOL, les intérimaires exigent le respect

Le 21 on remet çà !

20170912 manifMERCREDI 21 SEPTEMBRE

Toutes et tous dans la rue, en grève et en manifestation !

Restons mobilisé-es ! Le 12 septembre près de 500.000 personnes sont descendues dans la rue et il y a eu des blocages dans plusieurs zones industrielles.

Dans un certain nombre d'entreprises, des salarié-es intérimaires ont fait grève. Soutenus et défendus par leurs collègues en CDI et les délégué-es CGT des entreprises utilisatrices, les intérimaires grévistes, sont toujours en mission.

Nos droits sont en danger et on ne baisse pas les bras !

Si la Loi Travail XXL est mise en place, ce sera fini pour nos indemnités de fin de mission (IFM) et l'indemnité compensatrice de congés payés.

Gouvernement et MEDEF veulent nous faire basculer dans un contrat ultraprécaire appelé "contrat de chantier".

Il faut donc se serrer les coudes et se battre contre la loi Travail XXL.

La CGT INTERIM appelle l'ensemble des salarié-es intérimaires, CDI-Intérimaires, CDI et CDD des sociétés d'intérim à se mobiliser !

Restez attentifs aux appels à manifestation lancés dans les entreprises et dans votre localité.

Jeudi 21 septembre, Tous en grève et manifestation
PARIS : 14 H- Place du 18 juin 1940 (Montparnasse)

Toutes et tous en grève !

07.08.10GREVESalarié-es intérimaires ! Avec la loi Travail XXL le danger est bien réel !

Avec le contrat de « chantier/opération », imposé par MACRON c’est la disparition des indemnités de fin de mission !
Le patronat l’a demandé, MACRON l’a fait !

Pour un grand nombre d’entre vous, le contrat d'intérim ne sera pas renouvelé en tant que tel et vous basculerez dans un nouveau contrat ultraprécaire appelé «CDI de chantier/d’opération», ce qui entraînera la disparition des indemnités de fin de mission et de congés payés, la disparition totale des droits sociaux de branche acquis dans l’intérim (activités Comité d'entreprise, droit à la formation professionnelle rémunérée, protection sociale en cas d'arrêt maladie/accident du travail,...).

Pôle emploi fera pression sur vous pour vous faire accepter ces «CDI de chantier/d’opération» sous peine de vous faire radier en cas de refus.

Vous serez obliger d’accepter tout et n’importe quoi, payés au SMIC et avec des conditions de travail et de déplacement encore plus pénibles et dangereuses !

Le « CDI de chantier/d’opération » c’est l’antichambre de l’esclavage !

Le droit de grève existe et les intérimaires peuvent l'exercer car il sont aussi protégés!

Si vous décidez de faire grève, informez les délégués CGT de l’entreprise dans laquelle vous êtes en mission ainsi que la CGT Intérim 01 55 82 89 80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indiquez clairement votre nom, prénom, adresse mail et téléphone, agence et entreprise où vous êtes en mission. Des délégués CGT Intérim prendront contact avec vous.
Doublez cette information en avisant par courrier, fax ou mail l’inspection du travail à laquelle l’agence d’intérim est rattachée (ses coordonnées sont obligatoirement inscrites sur le panneau d'affichage de l'agence). Conservez une copie de votre courrier.

Fête de l'Huma 2017

Pour la sixième année consécutive, la CGT INTERIM sera présente à la fête de l’Humanité le 15, 16 et 17 septembre 2017 et vous invite sur son stand du FORUM SOCIAL, avenue Georges SEGUY.
Avec la CGT Spectacle, nous organisons
Samedi 16 septembre à 15 h, le débat :
PROTECTION SOCIALE POUR TOUS ?

Les salarié-es intérimaires et permanents des sociétés d’intérim qui comptent profiter de cette Fête de l’Humanité 2017, sont invités à y assister nombreux et à intervenir dans les débats.

En outre, la CGT INTERIM tiendra son stand festif, avenue Henri MALBERG.
Expo, débat et musique seront au rendez-vous sous le signe de la bonne humeur, la fraternité et la combativité, le tout arrosé de bon rhum cubain au son de la bonne musique (samedi avec le groupe LaMiFa et la fanfarre La grâce de l'hippopotame).

2017 fete huma