LA CGT MONTE EN FLECHE ! Lors du 1er tour des élections professionnelles déroulées en décembre 2017, les salariés avaient placé la CGT comme 1er syndicat représentatif dans l'entreprise avec 23.60% des voix. Loin devant la CFDT (16%), CFTC (13%), FO...
Les élections aux Comités d’Entreprise et des délégués du personnel se tiendront bientôt chez CRIT. Ces élections sont le moyen pour vous, salariés électeurs, qui êtes appelés à vous exprimer, de peser sur votre avenir, en donnant le poids nécessaire...
LA CGT MONTE EN FLECHE !
Lors du 1er tour des élections professionnelles déroulées en décembre 2017, les salariés avaient placé la CGT comme 1er syndicat représentatif dans l'entreprise avec 23.60% des voix. Loin devant la CFDT (16%), CFTC (13%), FO (11%), UNSA (10%), SUD (2%), LADI (2%), SAP (0%) et le syndicat des cadres CFE-CGC (19%).
Suite au dépouillement du second tour du mercredi 30 janvier 2018, les résultats montrent la très large confiance des salarié.e.s vis-à-vis de la CGT. Notre organisation s’impose sur les neuf autres syndicats avec un très bon résultat (26,96%).
La CGT confirme sa progression dans le 1er collège (ouvriers-employés) en obtenant la majorité absolue en Ile-de-France (50.84%) et se place largement en tête dans toutes les régions :
Est (41.53%), Ouest (32.94%), Nord (27.26%), Sud (27.25%).
En Ile-de-France, elle grimpe fortement à 11.11% dans le 2ème collège (Agents de maîtrise), et 4.62% dans le 3ème collège (cadres).
Toutes régions et collèges confondus, la CFDT poursuit sa chute se retrouvant 10 points derrière (16.8%).
Pour ce qui est du reste des syndicats, l'écart continue de se creuser: FO (11.16%), CFTC (11.87%), CFE-CGC (16.37%), UNSA (10%) et SUD (2%).
Pour la CGT Intérim, ces résultats montrent qu’il existe bien chez MANPOWER une forte opposition des salarié.e.s intérimaires et des personnels administratifs et commerciaux, aux dégradations des conditions de travail, la baisse du pouvoir d’achat, la précarisation galopante instaurée par les récentes réformes du gouvernement.
Les organisations syndicales qui ont soutenu la loi El Khomri et les ordonnances Macron paient aujourd’hui le prix fort de leur collaboration avec le patronat.
Les résultats de ces élections montrent bien que le syndicalisme de lutte est toujours vivant et en pleine forme. Des zones aéroportuaires et plateformes logistiques aux chantiers du BTP, des centres postaux à l’industrie, la CGT reste le moteur des luttes sociales.
Les élections aux Comités d’Entreprise et des délégués du personnel se tiendront bientôt chez CRIT.
Ces élections sont le moyen pour vous, salariés électeurs, qui êtes appelés à vous exprimer, de peser sur votre avenir, en donnant le poids nécessaire aux listes de candidat-e-s présentées par la CGT.
Pour cela, LA CGT CRIT vous donne la parole pour construire, avec vous, nos revendications communes, porteuses de perspectives positives.
Exprimez vous et participez en répondant à ce premier questionnaire, qui nous permettra d’affiner nos propositions auprès de la direction de CRIT et obtenir ainsi les avancées sociales que vous souhaitez.
Le questionnaire est disponible en cliquant ici
Comme chaque année, l’arrivée des fortes chaleurs s’accompagne d’une dégradation importante des conditions de travail avec des risques importants pour la santé.
Tous les ans, nous constatons qu'une grande majorité d'entreprises se défaussent de leurs obligations. Une fois de plus, la canicule n’a pas entraîné de modification globale de l’organisation du travail permettant de se prémunir des risques de coups de chaleur.
Ce qui est en cause, c’est notre santé. Nos métiers sont déjà bien trop dangereux pour accepter d’y rajouter les risques supplémentaires de chaleurs insupportables.
Prenez soin de votre santé ! Sur notre dernier numéro de notre journal La Mèche, vous trouverez un dossier complet sur les précautions à prendre et sur les obligations des employeurs.
Faute de réelles dispositions permettant de protéger la santé, la CGT Intérim appelle l’ensemble des salariés à refuser de s’exposer aux risques de travailler dans des zones où la chaleur n’est pas supportable. Utilisez le droit de retrait !
Pour rappel, la loi reconnaît au salarié le droit de quitter son poste de travail s’il estime que celui-ci présente un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. Il doit en informer son employeur ou son représentant, oralement ou par écrit. Aucune sanction, aucune retenue sur salaire ne peut être légalement prise à l’encontre de salariés exerçant ce droit de retrait.
Il est cependant plus prudent et plus efficace d’exercer ce droit collectivement en sollicitant les délégués de l'entreprise dans laquelle vous êtes en mission et la CGT Intérim. Ils en aviseront la direction afin que vos droits et votre santé soient respectés.
Chaque année en France, 500 personnes succombent d’un accident sur leur lieu de travail.
En 2014, 64 intérimaires sont morts au travail. Et çà continue !
Ce chiffre est partiel puisqu’il ne compte que les salariés intérimaires morts par accident. Les intérimaires décédés suite à une maladie professionnelle ne figurent pas dans les statistiques et pourtant ils sont quelques milliers vu le nombre de salariés en CDI qui succombent, victimes de cancers professionnels, parmi lesquels ceux provoqués par l’amiante (plus de 15 000 morts entre 2004 et 2014 selon l’assurance maladie).
Combien de morts devrons-nous encore comptabiliser avant que la réglementation sur la santé et la sécurité au travail soient effectivement respectées?
Combien de familles confrontées à de tels drames ?
Combien de morts faudra-t-il avant que le patronat de l’intérim accepte les revendications de la CGT sur la santé et la sécurité au travail ?
Combien de morts à venir avant que les pouvoirs publics durcissent la législation afin d’en finir avec l’impunité qui protège les entreprises donneuses d’ordre ?
Par l’action sur le terrain, la CGT de l’Intérim a réussi à imposer la négociation à PRISM’EMPLOI, patronat de l’intérim. Le 4 novembre, se tiendra une nouvelle séance. Salarié-es intérimaires, c’est le moment d’agir. Défends ta peau, ne reste plus isolé face au danger, organise-toi avec tes collègues et rejoins la CGT.
Jeudi 12 mai, tous dans la rue !
Grèves, blocages, manifestations !
A la suite du coup de force du gouvernement PS en utilisant le 49.3, la loi TRAVAIL risque d'être imposée à l'ensemble des salariés.
L'UTILISATION DE CETTE ORDONNANCE POUR FAIRE ADOPTER UNE LOI REJETEE PAR 70% DE LA POPULATION EST INADMISSIBLE!
Comme le reste des travailleurs, les salariés intérimaires seront particulièrement impactés par les mesures de régression sociale.
L'Union Syndicale de l'Intérim CGT appelle l'ensemble des salariés intérimaires, en mission ou au chômage, aux salariés permanents en CDI des agences, à se joindre aux manifestations et actions qui se dérouleront dans tout le pays.
Cet appel à la grève est une garantie de protection contre toute représaille puisque le droit de grève est un droit constitutionnel. Aucun employeur peut casser votre contrat de mission pour le fait d'avoir participé à un débrayage, grève ou manifestation.
Les délégués CGT des entreprises où vous êtes en mission, les délégués CGT des sociétés d'intérim, sont prêts à vous venir en aide en cas d'abus de la part de l'agence ou de l'entreprise cliente.
ENTRE SUBIR ET AGIR, IL FAUT AGIR !
LA MOBILISATION DOIT ËTRE MASSIVE !
A PARIS, rendez-vous à 14h00 à Denfert-Rochereau. Manifestation en direction de l'Assemblée nationale.
Le projet de loi du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir plus de cent ans en arrière !
MOBILISONS-NOUS !
Signez la pétition contre le projet de Loi Travail / El Khomri
Appel à la mobilisation de l'USI-CGT
SIACI et AG2R profitent de notre travail et de notre précarité !
Depuis plusieurs semaines, des centaines de salariés intérimaires nous informent des problèmes qu'ils rencontrent avec le fonctionnement de la nouvelle mutuelle obligatoire INTÉRIMAIRES SANTÉ.
Ces dysfonctionnements sont lourds de conséquences pour des milliers de salariés intérimaires qui ne peuvent plus se soigner correctement.
La CGT tape du poing sur la table !
Alors que depuis le 1 janvier, les salariés intérimaires se voient prélever une cotisation obligatoire sur leur bulletin de paie, un grand nombre d’entre eux sont toujours privés d’accès aux soins.
Les causes : l’incompétence du gestionnaire qui gère la mutuelle, (SIACI), et l’obstruction de la caisse de prévoyance AG2R qui cherche à se faire un trésor de guerre sur le dos des salariés intérimaires. Ce sont plus de 40 millions d’euros de cotisations qui auront été collectés fin avril par le gestionnaire et les assureurs.
Pour quoi faire ? Pour ne pas rembourser les soins ? Pour ne pas délivrer les cartes de tiers payant ? Pour engraisser les actionnaires de SIACI et AG2R ?
Dès la mise en œuvre de la mutuelle, la CGT de l’Intérim a interpellé SIACI (gestionnaire d’INTÉRIMAIRES SANTÉ) pour dénoncer ces atteintes à nos droits et a exigé que des mesures soient prises pour limiter le temps d’attente et acheminer dans un délai rapide les cartes de tiers payant avec des durées de validité d’au moins 7 mois. Le 9 mars, une délégation de la CGT intérim s’est « invitée » dans les locaux de SIACI pour taper du poing sur la table.
L'accord sur la complémentaire santé a été négocié et signé en décembre 2015 pour bénéficier à l’ensemble des salariés intérimaires. La CGT avait revendiqué la portabilité gratuite au-delà de la mission pour tout intérimaire indemnisable par Pôle emploi. Nous avions obtenu 7 mois.
Aujourd’hui, force est de constater que AG2R et SIACI ne jouent pas le jeu.AG2R et le patronat de l’intérim, PRISM’EMPLOI, sont responsables de cet échec.
AG2R encaisse les cotisations de la mutuelle sur nos salaires, sa responsabilité est donc engagée.
SIACI qui les prélève doit se doter immédiatement des moyens qui lui permettent de respecter ses engagements contractuels envers les salariés ou alors qu’il renonce au marché souscrit avec AG2R. Un plan d’urgence doit être mis en œuvre !
La situation actuelle est inacceptable.
Pour l’USI-CGT, de nouvelles dispositions doivent être prises dans l'accord sur la complémentaire santé. La carte de tiers payant doit être établie pour une validité d’un an, renouvelable comme c’est le cas pour le reste des salariés de ce pays. Les cartes doivent être envoyées sans délai !
La CGT de l’Intérim appelle les salariés à se mobiliser pour faire respecter leur droit à se soigner.
Le projet de loi du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir plus de cent ans en arrière !
MOBILISONS-NOUS !
Signez la pétition contre le projet de Loi Travail / El Khomri
Appel à la mobilisation de l'USI-CGT
La loi TRAVAIL c'est le marche-pied vers l'esclavage !
On ne lâche rien !
Nouveau rendez-vous le 28 avril.
Entre temps, les luttes se poursuivent et se multiplient dans les entreprises.
La prochaine journée nationale interprofessionnelle d’actions, de grève et de manifestations aura lieu le jeudi 28 avril 2016.
Afin d’ancrer encore plus le mouvement dans les entreprises comme dans les territoires, toutes les formes d’actions et d’initiatives doivent être prises pour continuer à élargir le rapport de force.
Salariés intérimaires, salariés CDI et CDD des sociétés d'intérim, il est grand temps de défendre vos droits !
Dès maintenant, prenez contact avec les délégués CGT des entreprises où vous êtes en mission et avec les délégués CGT de l'intérim. Ils vous aideront à vous engager dans le mouvement.
Le 9 avril, plus de 200 manifestations et rassemblements, à l’appel de quatre syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) et trois organisations jeunesse (UNEF, UNL, FIDL), contre le projet de loi sur la réforme du code du travail se sont tenus partout en France.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT s’est exprimé au cours de la manifestation de Paris.
Le 9 mars, tous dans la rue. Sinon ce sera le retour au 19ème siècle!
Le projet de réforme du Code du Travail porté par la Ministre Myriam El Khomri est une attaque sans précédent contre le monde du travail et les droits des salariés.
C'est une une gigantesque attaque contre toutes les protections des salariés !
Voici quelques éléments du projet de loi:
Ce projet de loi est inacceptable ! La CGT exige son retrait !
Sans attendre, nous invitons l'ensemble des salariés intérimaires et permanents à participer aux grèves et manifestations qui auront lieu partout dans le pays et à s’inscrire dans la semaine de mobilisation du 7 au 11 mars. Ce n'est que le début d'une lutte qui s'annonce massive !
Total: | 149 |